Quand on déménage, il faut penser à une tonne de choses à effectuer. Mais les préparatifs liés au déménagement ne se limitent pas sur la recherche d’un bon déménageur, la mise en cartons…Un changement de logement s’accompagne également de multiples démarches administratives. Pour ne rien oublier et réussir votre déménagement, voici un récapitulatif de toutes les formalités administratives à réaliser.
Le changement d’adresse, une démarche à ne pas négliger
Le déménagement est l’un des moments de vie les plus stressants, cela nécessite une bonne organisation. Avec ce projet, il faut penser à toutes les tâches à faire et surtout à toutes les démarches administratives nécessaires. Il faut ainsi commencer par le changement d’adresse, une démarche obligatoire d’un déménagement. Une démarche importante afin de rester en contact avec différents organismes. Il est ainsi indispensable de communiquer votre nouvelle adresse à l’administration qui gère vos contrats et abonnements, tels que la caisse primaire d’assurance maladie, la Caisse d’allocations familiales (CAF), le pôle emploi, le service des impôts… D’autres organismes comme les entreprises qui gèrent vos abonnements, la banque ou encore les compagnies d’assurance ont besoin de votre nouvelle adresse. Le site Bien Gérer Mon Déménagement vous donne plus d’explications.
À noter qu’il est tout à fait possible d’informer la plupart de ces organismes en une seule démarche en utilisant le service de changement d’adresse en ligne.
Résiliation de tous contrats et de tout abonnement
À part le changement d’adresse, gérer vos anciens et nouveaux abonnements devrait également en haut de votre liste de priorités pour un déménagement réussi. Il est ainsi nécessaire de résilier de tout abonnements ou contrats liés à votre ancien logement, tel que l’énergie, incluant l’électricité, le gaz, l’eau… Il y a également le contrat d’assurance à résilier au moins 1 mois avant la date de votre déménagement. On parle plus précisément de l’assurance habitation ainsi que l’assurance automobile. De même pour votre abonnement Internet, il est important de le résilier et prendre ensuite rendez-vous pour souscrire un nouveau, et cela pour ne pas avoir une période de coupure dans votre nouveau logement. Une démarche à effectuer 15 jours avant la date prévue de votre déménagement.
Vous disposez déjà d’une liste bien remplie des démarches à réaliser pour réussir votre déménagement, cependant, il existe d’autres formalités qu’on oublie souvent, mais qui pourraient être importantes. On parle notamment de choisir un nouveau médecin traitant, de réserver un service de déménagement ou encore de transférer les dossiers scolaires de vos enfants.