Dans le cadre d’un projet d’achat immobilier, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, la plupart des ménages français ont recours au crédit. Or, il existe d’autres solutions pour financer l’achat. Quelles sont-elles ?
Un prêt immobilier pour financer l’achat de sa maison
Le prêt immobilier est l’une des solutions de financement les plus souscrites par les Français, car elle est proposée par presque tous les établissements financiers. Destiné à l’achat de tout type d’immobilier, le crédit immobilier se présente sous plusieurs formes, à savoir, le prêt amortissable, le prêt relais et le prêt in fine. Pour en savoir plus sur le principe et le fonctionnement de ces trois types de crédit immobilier, le site Le Financeur est celui qu’il vous faut. Toutefois, chacune de ces formes de prêt a ses propres particularités. Avant d’en choisir un, il est alors essentiel d’étudier le taux appliqué, les mensualités, l’apport personnel ainsi que l’assurance et les garanties du crédit immobilier. Sans oublier la durée qui est généralement comprise entre 5 et 25 ans et qui dépend de votre capacité de remboursement. Mais encore faut-il que la banque vous accorde le prêt. En effet, avant de l’octroyer, elle procédera à une analyse de votre situation professionnelle et financière, votre état de santé et les garanties que vous proposez. D’autres solutions sont possibles pour financer l’achat de votre maison ou de votre appartement.
Acquérir sa maison avec un prêt aidé, un prêt subventionné ou au comptant
Sur ce site, vous trouverez d’autres options de financement comme les prêts aidés qui sont généralement affectés à l’acquisition d’une résidence principale. Il s’agit du prêt accession sociale ou PAS destiné aux ménages à faibles ou moyens revenus. Vous pouvez aussi recourir au prêt conventionné ou PC, au prêt à taux zéro ou PTZ ainsi que le prêt épargne logement ou PEL et le prêt action logement ou encore acheter votre maison ou appartement au comptant si vous avez suffisamment de liquidités. L’achat au comptant vous évite de vous endetter avec un crédit dont le coût lié au TAEG peut être particulièrement élevé. D’autre part, l’achat à crédit peut s’avérer intéressant dans la mesure où vous préservez votre trésorerie tout en bénéficiant d’avantages fiscaux relatifs à la loi Pinel. Il vous appartient de choisir parmi ces différentes solutions.