Vous avez des projets, mais vous ne disposez pas d’économie suffisante pour les réaliser. Le recours au crédit à la consommation est une solution permettant de les financer. Comment fonctionne ce type de crédit ?
Crédit à la consommation : définition et fonctionnement
Un prêt d’argent destiné à vous permettre de financer des biens de consommation déterminés ou non, le crédit à la consommation se souscrit auprès d’une banque ou d’autres organismes de prêt. Connaissant votre profil et votre situation, votre banque est la plus indiquée pour sa souscription. Le montant du prêt accordé se situe entre 200 et 75 000 euros et le remboursement du crédit s’effectue tous les mois en fonction de votre capacité d’endettement. Celle-ci est calculée en fonction de vos revenus et de vos charges mensuels et ne devra pas excéder le tiers des revenus. Des informations sur les conditions d’octroi de ce crédit sont publiées sur le site assurementfinance.fr notamment votre situation professionnelle ou l’existence d’autres prêts en cours. Toutefois, ce type de crédit ne permet pas de financer l’acquisition d’un bien immobilier. Visitez ce site pour connaître les réformes mises en place en juillet 2010 par la loi Lagarde pour la protection de l’emprunteur.
Le remboursement du crédit à la consommation : quel fonctionnement ?
Le montant total du crédit à rembourser inclut le montant, les intérêts, les frais de dossier et de traitement du prêt. En général, sa durée est comprise entre 3 à 84 mois. Pour un prêt inférieur à 3 000 euros, elle est de 36 mois et de 60 mois pour un prêt supérieur à ce montant. Un échéancier mensuel est établi par la banque en fonction de votre capacité de remboursement et du montant de la somme empruntée. Dans le cadre d’un remboursement anticipé notamment pour le crédit renouvelable, vous pouvez rembourser vos dettes en une seule fois. Mais une pénalité entre 0,5 à 1% de la somme à rembourser est appliquée pour le crédit affecté et le prêt personnel. Souscrire une assurance emprunteur est recommandée afin de rembourser vos dettes dans le cas où vous ne pourriez pas les honorer pour diverses raisons. Pour choisir votre crédit à la consommation, ce site conseille de comparer les propositions des différentes banques en effectuant une simulation de crédit consommation en ligne.