En plus du côté sécurité, un portail constitue également une pièce décorative pour l’ensemble de votre maison. Il est donc important de bien choisir le design et le type adapté à votre espace . Si vous souhaitez motoriser votre portail, il existe diverses solutions. À noter que tous les types de portails peuvent être motorisés. Pour vous vous aider à faire le bon choix, suivez l’article.

Les différents types de systèmes de motorisation de portail

Vous pouvez choisir votre portail motorisé parmi les différents types qui existent sur le marché. Motoriser son portail représente une facilitation de vie. Vous n’avez pas à vous déplacer ou à désigner quelqu’un pour ouvrir le portail. Le choix de la motorisation dépend du système d’ouverture du portail, qu’il soit battant ou coulissant. Pour un portail battant, il serait mieux de choisir entre la motorisation à bras, à vérins, enterrée ou intégrée. Quant au portail coulissant, il fonctionne souvent avec un moteur à crémaillère. Cela permet une motorisation à rail au sol ou autoportante. Le système à bras et le rail au sol sont les plus appréciés, car il convient pour tous les types de portails.

Force est de remarquer que la motorisation d’un portail doit répondre aux normes européennes en vigueur concernant la sécurisation EN 13241-1. Ce genre de portail doit être également équipé d’un feu orange pour alerter le mouvement du portail. De même, le portail doit inclure des fonctions photoélectriques pour détecter leurs utilisateurs, personnes, animaux ou objets.

Comment motoriser un portail existant ?

Il est tout à fait possible de motoriser votre ancien portail si celui-ci est toujours en bon état. Qu’il s’agisse d’un portail en bois, en PVC, en aluminium ou en fer forgé. De même, quels que soient la forme et le style du portail, ajouré, semi-ajouré ou plein. Il est aussi à noter que les portails lourds nécessitent un système robuste et puissant pour assurer une meilleure automatisation. Face aux conformités à respecter pour les portails motorisés, il est conseillé d’engager un spécialiste pour leur installation.

Afin d’automatiser le portail existant, vous devez considérer quelques points, à savoir :
• Le système d’ouverture du portail,
• Le poids et les dimensions du portail,
• La puissance du moteur,
• La vitesse d’ouverture,
• Le coût de la motorisation.

 

Laisser un commentaire