Les chiens sont des animaux considérés intelligents, mais certaines races sont bien plus habiles que les autres. En effet, les canidés sont capables d’apprendre, mais les facilités d’apprentissage ne sont pas le même, cela se défini en fonction de leur race. Vous découvrirez ainsi sur cet article la liste des races de chiens intelligents les plus connues.
Le classement des chiens selon leur intelligence
Parmi toutes les espèces animales, les chiens possèdent une capacité d’apprentissage très élevée. Mais, certaines races sont considérées plus intelligentes que les autres. En effet, le Border Collie, selon comportementalistes canins, est la race canine la plus intelligente au monde, et cela grâce à sa forte capacité d’apprentissage. C’est par ailleurs le genre de chien qui est capable de gérer un troupeau, le chien de garde idéal pour les fermiers et les gens de la campagne. Cette race est bien connue pour sa facilité d’assimiler rapidement des tours et des consignes de dressage, même les plus difficiles. Le site Le Mag du Chien vous en dite davantage.
Vient ensuite la Caniche. Cette race est capable de comprendre un vocabulaire d’une centaine de mots. Avec son caractère, la Caniche a été autrefois choisie pour effectuer des spectacles de cirques. La troisième place du classement revient alors au Berger Allemand. Ce n’est par hasard que les compétences de cette race ont servi au sein de force de l’ordre depuis toutes ces années. Mais il y a aussi d’autres races comme le Doberman, le Rottweiler, le Labrador, et le Berger Australien, qu’on ne peut pas exclure dans la liste.
Comment définir l’intelligence chez le chien ?
Le chien est un animal exceptionnel. Il présente naturellement une intelligence incroyable par rapport aux autres animaux. Il est tout à fait possible de l’éduquer et de le faire obéir aux ordres de leur maître ou encore d’aider les humains à réaliser certains actes de la vie quotidienne. Par ailleurs, selon les professionnels de la race canine, on peut distinguer trois types d’intelligence chez les chiens. On parle premièrement de l’intelligence innée, une intelligence qui est propre à sa race. Mais il y a également l’intelligence d’adaptation, il s’agit notamment de l’habilité du chien à apprendre de son environnement et de ce qui l’entoure. Et le dernier est l’intelligence de travail, c’est la capacité du chien à écouter et assimiler ce qu’il a appris, ce qui le rend également plus proche de son maître.
C’est avec ces trois types d’intelligence qu’on peut ainsi définir la capacité de chaque race de chien. Il y en a qui est plus apte à réaliser toute forme de tâche qu’on lui a apprise, comme les certaines races qu’on a déjà citées précédemment, tandis que d’autre n’utilise que son intelligence innée. À noter que, 51% de l’intelligence du chien serait liée à la génétique et le reste est lié à son environnement.