De plus en plus d’automobilistes se laissent séduire par les voitures électriques. Évidemment, disposer d’un véhicule que ce soit électrique ou pas implique certaines obligations, dont celle d’assurance. Mais alors, comment bien choisir l’assurance de sa voiture électrique ? Que faut-il savoir à ce propos ? Toutes les réponses à vos questions sur cet article.
L’assurance d’une voiture électrique est-elle obligatoire ?
Comme tout véhicule à moteur, l’assurance automobile est également obligatoire pour les voitures électriques. Le strict minimum obligatoire est notamment la Responsabilité Civile. On parle d’une formule qui couvre les dommages matériels, corporels et immatériels que vous causez aux tiers. On peut également l’appeler assurance au tiers. Ainsi, l’assurance prend en charge de tout, en cas d’accident au volant de votre voiture électrique, causant des dommages sur un piéton, un passager ou sur un autre véhicule ou les biens publics et privés.
Cependant, il est conseillé de ne pas se contenter d’une assurance au tiers, car en cas d’accident causant votre blessure ou autre, vous ne serez pas couvert. À noter que l’assurance auto est généralement moins chère que pour les voitures à moteur thermique. En moyenne, on peut observer une différence de 25%. En effet, les assurances auto pour véhicules thermiques comme électriques obéissent à des règles communes, qui feront varier le coût : l’âge du conducteur, le modèle du véhicule, bonus-malus du conducteur, fréquence d’utilisation du véhicule…
Quelles sont les garanties incontournables dans une assurance auto de voiture électrique ?
Malgré la croissance du secteur des véhicules électriques, les compagnies d’assurance ne proposent pas de contrat spécialisé pour ce type de véhicule. En effet, la majorité des assureurs proposent un contrat d’assurance basé sur le profil du conducteur plutôt que sur le modèle du véhicule. Vous pouvez dans ce cas, choisir parmi les formules assurance automobile standard proposées par chaque compagnie d’assurance pour couvrir une voiture électrique. On parle de l’assurance auto au tiers, également appelée garantie de responsabilité civile, il y a aussi l’assurance auto intermédiaire et l’assurance auto tous risques.
Il existe néanmoins certaines garanties qui peuvent être utiles pour les voitures électriques. On parle par exemple de la garantie assistance 0 km, ce qui peut vous aider en cas de panne de la batterie électrique. Cette garantie assure que la batterie sera préparée ou remplacée selon la gravité du problème. Il est aussi important que vous souscrivez une couverture pour les dommages matériels causés par un problème électrique.