Les conditions climatiques ou un problème d’étanchéité ou d’infiltration d’eau permettent le développement des moisissures sur votre maison. Ce sont des champignons microscopiques de couleur verte ou blanche qui s’accumulent sur des surfaces humides. Non seulement elles ne sont pas esthétiques, mais elles provoquent des risques sur la santé. Dans le contexte, il faut les traiter plus rapidement. Faire appel à un professionnel est recommandé.

Traitement rapide des moisissures

Si les moisissures se trouvent sur une petite surface, vous pouvez les retirer vous-même avec des moyens à bord. Des produits domestiques présents dans votre cuisine ou votre garage, comme le vinaigre blanc, l’eau de javel ou l’ammoniac, feront l’affaire. Si vous utilisez le vinaigre blanc ou l’eau de javel, il suffit de frotter les zones concernées avec une éponge imbibée de cette solution. Vous pouvez aussi vaporiser un mélange de 30 cl de vinaigre blanc et 20 cl d’eau sur les champignons et laisser agir avant d’essuyer avec un chiffon. Vous pouvez également frotter la surface infectée avec un amalgame de part égale d’ammoniac et de l’eau. Pour les murs couverts de papier peint, vous pouvez appliquer un mélange d’un verre d’eau avec d’un quart de bicarbonate de soude et frottez délicatement.

Si vous avez des murs en bois, vous pouvez utiliser de la térébenthine pour enlever les moisissures, il suffit de frotter par-dessus. Si le bois est peint, une solution avec de l’eau et de vinaigre blanc fera l’affaire.
Pour connaître tous les détails ou pour trouver d’autres conseils pratiques, consultez le site Le Mag des Travaux qui sera votre allié.

Traitements de fond de ces champignons

Il est à remarquer que le nettoyage des moisissures peut être effectué par soi-même sous condition de prendre toutes les précautions de protection. Mais, pour une opération plus importante, l’intervention d’un professionnel est de rigueur. Tel est le cas de revoir toutes les sources provoquant l’apparition de ces moisissures. D’autant plus, les nettoyages n’assurent pas leur élimination totale, il faut donc traiter les causes. Avant de procéder à l’action, les professionnels vont diagnostiquer votre maison, tant extérieur qu’intérieur. Si l’accumulation des moisissures est due à de mauvaises ventilations, il faut régler ce problème. Il faut installer un nouveau VMC ou entretenir l’ancien si vous en possédez. En cas de remontées capillaires ou d’infiltration d’eau, il faut procéder à un drainage des lieux. Quoi qu’il en soit, vous devez engager des travaux appropriés pour assurer l’empêchement de l’apparition de ces champignons sur les murs.

Il faut prendre d’autres précautions pour empêcher leur prolifération. Aérer la maison, installer un système de ventilation adapté, appliquer un produit imperméable sur les surfaces. Comment trouver un professionnel pour ces interventions ? Vous pouvez faire une comparaison en ligne à travers les sites comparateurs. Le coût des prestations varie entre 350 à 10 000 euros selon les travaux.

 

Laisser un commentaire