Faire installer une borne de recharge à son domicile s’impose comme la solution la plus adaptée et la plus sécurisée pour les propriétaires de voiture électrique. Pratique, l’utilisateur est libre de recharger son auto à tout moment. Ce qui est un véritable gain de temps pour l’automobiliste. Néanmoins, il convient de préciser que l’installation de ce type d’équipement présente certaines contraintes qu’il est important de connaître avant de s’engager.
Les avantages d’installer une borne de recharge
Il n’y a rien de mieux que de recharger sa voiture électrique chez soi. Disposer d’une borne de recharge à son domicile permet de gagner du temps puisque l’utilisateur peut recharger sa voiture à tout moment sans se déplacer. Proposant une puissance de charge de 3,7 kW à 22 kW, les bornes de recharges se présentent comme la solution de recharge la plus performante sur le marché. Facile à utiliser, la borne de recharge de type Wallbox intègre différentes fonctionnalités afin de répondre aux besoins des utilisateurs. Dans le cas d’une borne de recharge de 22 kW, elle permet d’obtenir une charge complète en seulement deux heures pour une batterie de 50 kWh. Le raccordement des voitures à la borne est tout aussi facile qu’un branchement d’un simple appareil électroménager. Pratique et sécurisée, la borne de recharge est munie d’un dispositif de sécurité. Adaptée pour une utilisation prolongée, elle ne risque pas de surchauffer ni créer de court-circuit. Pour en savoir davantage sur le sujet, le mieux est de visiter le site www.borne-electrique-fr.com.
Installation d’une borne de recharge dans une maison : les contraintes
Bien que l’installation d’une borne de recharge semble aisée, ce type d’installation est toutefois soumis à diverses contraintes qu’il faut connaître. Nombreux sont les éléments à prendre en compte avant la mise en place du dispositif. Tout d’abord, le particulier doit vérifier le système électrique du domicile. En effet, les bornes de recharges de type Wallbox nécessitent une puissance supérieure à celle des autres appareils domestiques. L’emplacement de la borne doit être également choisi judicieusement. L’idéal est d’installer la borne à l’intérieur plutôt qu’à l’extérieur pour qu’elle soit à l’abri des intempéries et des variations de température. Afin d’éviter un court-circuit et la surchauffe, il est recommandé d’opter pour une borne dont la puissance de charge est compatible à la puissance du compteur électrique. L’intervention d’un électricien spécialisé est également requise pour réaliser l’installation de la borne. Selon la loi, l’installation d’une borne de puissance supérieure à 3,4 kW doit être effectuée par un installateur qualifié IRVE.