Nismo, c’est l’acronyme de Nissan Motorsports. Tout comme le fait Mercedes avec AMG et BMW avec AC Schnitzer ou Alpina, c’est la division sportive de la marque japonaise. Et si autrefois, il fallait s’acheter une PlayStation et Gran Turismo pour découvrir ses modèles, le succès international de Nissan la rend disponible un peu partout dans le monde. Comme en témoigne le succès de la Nissan Juke Nismo. Nismo c’est aussi l’origine d’un sigle bien connu de tous, les GT-R.

Une branche spécialement dédiée à la performance

Nismo, c’est le badge caractéristique des modèles sportifs de Nissan. Toutes possèdent ce sigle spécifique, remarquable avec son « O » rouge bien mis en évidence. En décembre 1984, Nismo c’est le mariage du Special Car Testing Division de Nissan et de la Publication Division 3. Une division spécialement conçue pour la compétition. Mais rapidement, elle sort des sentiers battus et s’attaque à la préparation des routières de la maison. 1985, Nismo signe son premier coup d’éclat avec une 240 RS dans le championnat tourisme japonais et dans les rallyes de Pékin et de Hong-Kong. La suite, c’est à lire sur le site France Auto.

Mais la plus grande réputation de Nismo, elle le doit beaucoup à un modèle en particulier : la Skyline. Notamment au début des années 90 avec la Skyline GT-R R32 « Godzilla ». Affectueusement surnommée ainsi, la R32 met tout le monde d’accord très vite. 29 épreuves disputées, 29 victoires. La R32 c’est la reine du championnat GT au Japon pendant quatre années de suite. D’ailleurs, elle est également partie s’imposer en Australie.

La renommée internationale avec la R34 Z-Tune

La R32 lui apporte le respect des puristes. Mais pour le grand public, Nismo restera le créateur de la sublime Nissan Skyline GT-R R34 Z-Tune. Ce n’est ni plus ni moins que la Skyline la plus chère à avoir vu le jour. Pour une Skyline homologuée pour la route, elle est bestiale et offre enfin l’image que la branche souhaitait pour Nismo. Désormais, place à l’internationalisation avec une tentative timide avec la Juke Nismo. Pas franchement convaincant, Nismo se taille une solide réputation de préparateur qui compte avec la 370Z Nismo.

Comme si cela ne suffisait pas, il fallait enfoncer le clou : la Skyline GT-R R35 Nismo ( GT-R Nismo) se chargera de le faire. Bien évidemment, elle ne délaisse pas la compétition pour autant. En 2004 par exemple, elle s’attaque à un challenge de taille, proposer une voiture capable de s’imposer en rallye-raid. Pari presque tenu puisqu’avec le légendaire et regretté Colin McRae à son volant, la Nissan RAID truck glane deux victoires d’étapes sur le Dakar.

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