Partir en camping à bord d’un van aménagé offre une plus grande liberté. Cela permet notamment de voyager à son rythme sans avoir à respecter un horaire quelconque. Le seul problème est que l’on ne peut pas toujours tout emporter dans son véhicule. La solution est dans ce cas de se procurer une remorque.
Les critères à prendre en compte avant d’acheter une remorque
Premièrement, il faut faire le point sur ces besoins. C’est en fonction de ce paramètre que l’on peut sélectionner le type d’attelage qui convient à sa situation. On peut notamment choisir entre différents modèles à savoir les remorques :
- Bagagères,
- Van,
- Moto,
- Polyvalente.
La dimension de la remorque est aussi à prendre en compte. Elle dépend de l’utilisation que vous allez en faire et des objets que vous allez transporter.
On doit également vérifier :
- Le PTAC de la remorque,
- Son poids à vide,
- La charge utile.
Le poids total roulant autorisé ou PTRA
Il est important de préciser que le poids ne doit pas dépasser le PTAC. Au moment de choisir une remorque pour un fourgon aménagé ou un van, il est conseillé d’ajouter une marge de 20 % au poids et aux dimensions. À noter que les VASP doivent avoir un PTAC de moins de 3,5 tonnes. À noter également que le PTAC de la remorque est supérieur à 500 km, elle doit avoir sa propre carte grise.
Renseignez-vous davantage sur le sujet en survolant le site www.ambiance-auto.fr.
Remorque simple et double essieu : lequel prendre ?
Lorsqu’on doit transporter des bagages qui ne sont pas très encombrants, une remorque simple est le choix idéal. Elle est plus petite et plus légère. Elle est également polyvalente et offre un PTAC plus faible. Il varie entre 500 à 750 kg. Elle est proposée dans différentes dimensions. Généralement, elle a deux roues. Elle a l’avantage d’être :
- Plus léger,
- Facile à manœuvrer marche arrière,
- Plus économique.
Une remorque double essieu est équipée de quatre roues. Ce qui lui procure une grande stabilité sur les routes. De par sa taille, elle permet une meilleure répartition des charges. Le changement de roues est plus facile à effectuer en cas de crevaison. Ses principaux atouts sont notamment :
- Une excellente sécurité des objets transportés,
- Une bonne tenue de route,
- Capacité à transporter de plus grandes charges.