La mobilité électrique est au cœur de grandes campagnes de sensibilisations actuellement en Europe. Il est recommandé de faire des économies, de se lancer dans le covoiturage… on encore de s’acheter une voiture 100% électrique pour ses déplacements au quotidien. Des primes sont mises en place par le gouvernement pour vous encourager à migrer vers le tout électrique. Mais la première voiture électrique ne date pas d’hier.

Les années 1800, les prémices de l’électricité

À cette époque, il est encore très difficile de parler d’automobile. En 1802 par contre, un anglais du nom d’Henry Davy développa l’idée d’une pile à combustible. Plus tard, vers les années 1830, un autre anglais (ils sont fous ces Anglais) développa la pile à combustible fonctionnant à l’oxygène et à l’hydrogène. Et c’est en 1834 que la première voiture entièrement électrique a vu le jour. Tout simplement parce qu’à l’époque, il semblait que c’était plus facile à développer que le moteur à explosion.

C’est en 1850 que l’on décida d’équiper la voiture « électrique » d’une pile rechargeable. Une batterie rechargeable, fruit de l’imagination de Gaston Planté. Le succès est au rendez-vous, surtout que le moteur à explosion ne verra le jour qu’en 1861. Ainsi la voiture électrique ne date pas d’hier puisqu’en 1900 une flotte entière de taxi new-yorkais est électrique. Une histoire à découvrir sur le site www.voituredecollection.fr.

Supplantée par la Ford t, avant de se refaire une beauté

Oui, la commercialisation de la Ford T bouleversa profondément le marché de l’automobile. Des voitures faciles à entretenir, mais surtout qui ne coutent pas cher. Dans les années 1920, au revoir l’électrique, bonjour le thermique, beaucoup plus rentable. Il faudra attendre le début des années 90 pour parler à nouveau de mobilité électrique.

En Europe, c’est à partir de 2010 que les constructeurs commencent à se pencher sérieusement sur la production de la voiture électrique. Il faut reconnaitre que l’apparition du système hybride aura sérieusement contribué à remettre l’électrique au gout du jour. Dans l’UE, les règles sont de plus en plus restrictives concernant les normes en matière d’automobile. Tout est fait pour que le maximum de personne adopte une voiture électrique et délaisse les « vieux » modèles thermiques.

 

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