L’entretien de la piscine est impératif, en l’occurrence pour la santé, l’hygiène et la sécurité des occupants. L’oxygène actif est une solution de traitement de piscine efficace et moins dangereuse. Grâce à sa propriété naturelle, l’oxygène actif est un puissant algicide et oxydant. En tout, un meilleur désinfectant.
Les avantages du traitement à l’oxygène actif
Que ce soit pendant la période d’hivernage ou l’été, le bassin a besoin d’un entretien régulier. Souvent, l’oxygène actif est un traitement-choc afin d’éradiquer les algues et les bactéries se trouvant dans l’eau du bassin. De plus, c’est un désinfectant naturel sans résidu ni stabilisant qui permet de diminuer la concentration de chlore. Le traitement à l’oxygène actif est donc respectueux de l’environnement et sans danger pour la santé. Retrouvez d’autres conseils pratiques y afférents sur le site Assurément Piscine.
L’oxygène actif est un produit écologique et non agressif. Il n’endommage pas les équipements et matériels de la piscine, ni décolore le liner. C’est un traitement qui assure la longévité de votre piscine. De plus, le traitement à l’oxygène actif est compatible avec d’autres traitements tels que le chlore, le brome ou le PHMB. Les seuls points négatifs de ce produit sont sa sensibilité aux variations de pH, aux UV et à la température. Il est également non-rémanent, c’est-à-dire non persistant qui peut s’évaporer très rapidement.
Comment l’utiliser correctement ?
Il faut savoir que l’oxygène actif peut se présenter sous forme de granulés ou de galets en poudre, liquide ou en sel. On parle alors de peroxyde d’hydrogène. L’oxygène actif peut être utilisé comme désinfectant avec la plupart des piscines, sauf les piscines naturelles, les piscines d’intérieurs et les SPA. Il peut être appliqué seul ou en association avec d’autres produits désinfectants. Pour les piscines de petites surfaces, il sera mieux de l’utiliser seul sans accompagnateurs, avec une filtration continue.
Quelle que soit son utilisation, il est conseillé de vérifier sa quantité par rapport au volume d’eau de la piscine. Le mieux est de respecter 10 mg par litre d’eau. Pour être sûr de cette mesure, il faut utiliser des outils de mesures comme le test de colorimétrie ou avec de l’appareil à électrodes. Ces procédés permettent de mesurer le taux d’oxygène actif dans l’eau. Le désinfectant est ainsi équilibré.