Lorsqu’on a un projet immobilier à concrétiser, il est indispensable d’avoir les ressources nécessaires pour le financer. À défaut d’avoir une épargne suffisante pour le réaliser, il est courant pour les particuliers de solliciter un financement auprès des établissements de crédit. Pour réussir à les convaincre de vous octroyer un crédit immobilier, il faut respecter certaines conditions.
Une situation financière et professionnelle stable
Au moment où un candidat dépose une demande de prêt immobilier auprès d’une banque, la première chose qu’elle va examiner est la solvabilité du requérant. À noter que pour les organismes financiers, le plus important c’est de voir leur capital remboursé avec les intérêts. Ils vont alors scruter à la loupe le dossier qui leur est remis. Les profils avec une bonne situation financière et professionnelle seront privilégiés.
Pour les établissements de crédit, le fait d’avoir un travail stable et par conséquent des revenus réguliers est une donnée importante. Elle permet de mesurer la capacité d’un candidat à respecter ses engagements financiers. Ainsi les personnes titulaires d’un CDI ou d’un statut de fonctionnaire ont plus de chances d’obtenir un prêt. Ils pourront ainsi commencer par signer un compromis de vente dès que la banque leur fera une proposition de prêt. À rappeler que le délai entre cet acte et le contrat définitif de vente est de 45 jours. Avec un dossier solide, l’on peut décrocher un crédit pendant ce temps.
En survolant le site Top Immobilier, vous aurez plus de renseignements sur le sujet.
Les autres critères à respecter pour obtenir un crédit immobilier
Au moment de l’examen des dossiers d’un demandeur, les banques vont calculer sa capacité d’emprunt. Pour être éligible, ce taux d’endettement ne doit pas dépasser un certain seuil. Il doit être inférieur à 33 % du revenu.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, il faut également souscrire une assurance emprunteur. C’est une condition sine qua non à l’octroi d’un prêt. À noter que même si la loi ne prévoit pas expressément l’obligation d’en contracter une, aucun prêteur n’acceptera de vous octroyer un prêt sans cette garantie.
L’on doit aussi fournir un apport personnel suffisant. En pratique, il correspond à 10 % du montant de votre projet. Si vous pouvez en proposer plus, cela jouera à votre avantage. Les établissements de crédit sont plus enclins à accorder des financements aux candidats pouvant faire des apports. En plus, cela démontre votre capacité à faire des économies. Ce qui est une bonne chose aux yeux des banques.