Quand on parle de véhicules utilitaires, on fait souvent référence au van et au fourgon. Ils sont très appréciés par le grand public et constituent de ce fait une très grande part de marché. S’ils sont initialement conçus pour des utilisations professionnelles, ils commencent aussi à entrer peu à peu dans la catégorie loisir. Avec les phénomènes d’aménagement, ils peuvent être transformés en mini camping-car. La différence la plus remarquable entre les deux spécimens c’est leur taille, le van étant d’un cran en dessous.

Van : une solution passepartout

S’il vous faut faire un choix entre ces deux sortes d’utilitaires, le Van, lui se présente comme une option plus compacte. De ce fait, il peut faire l’affaire dans votre quotidien. Avec un look nettement plus attrayant que celui de Mr fourgon. Son gabarit qui est plus petit lui confère des avantages niveau circulation en en ville. Il peut arpenter des rues assez étroites et vous pouvez plus facilement des places de parking. Il ne vous servira donc pas que durant les weekends entre amis, mais aussi dans votre quotidien. Et si l’on regarde sa consommation, elle se trouve être plus rentable en raison de son rapport poids/gabarit. Si vous désirez avoir plus de conseils, vous pouvez passer sur le site e-fourgon.

Cependant, il faut faire attention à certains points quand on opte pour un van. En raison de sa taille, il vous faudra mettre en place l’option toit ouvrant pour avoir plus de place et voir même pour pouvoir tenir debout. Cette option, en outre, vous permet de placer des lits optionnels. Mais avec cela, l’impression de sécurité se trouve être nettement diminuée. L’isolation thermique est un autre point qui doit être pris au sérieux. Généralement dépourvue de cette fonction, vous devez soit aménager votre van en conséquence soit restreindre son utilisation.

Fourgon : le confort avant tout

Le fourgon lui est nettement plus spacieux que le van, de ce fait il est plus facile d’aménager en son intérieur plus d’équipement servant votre confort. Le chauffage par exemple, c’est un accessoire qui vous permet de rester dans votre petit cocon durant toute l’année. De plus avec un toit ouvrant vous pouvez profiter pleinement du plein air. Pour ces aisances, le coût pour son achat en vaut largement la peine. Vous pouvez même en trouver une large gamme de choix sur le marché d’occasion, en passant par les marques de prestige tel que Volkswagen.

Avec toute cette espace, vous vous doutez bien que ce n’est pas une voiture faite pour un usage dans le quotidien. Son gabarit imposant passera difficilement les rues étroites, mais dans l’absolu vous pouvez quand même l’utiliser si la nécessité se présente. Avec son poids, la consommation se trouve aussi impactée et cela ne va pas forcément en votre faveur. Il ne pourra donc pas être un véhicule de replacement au quotidien, mais sera un très bon substitut du camping-car.

Laisser un commentaire