À l’heure actuelle, le leasing auto prend de plus en plus de place chez les entreprises et même chez le particulier. Il permet une plus grande mobilité et offre des options très intéressantes par rapport à l’évolution continuelle du marché. L’opération peut se mettre en place soit au niveau des concessionnaires d’une marque donnée soit auprès d’un mandataire auto. Il serait donc avantageux de connaitre laquelle offre la solution la plus profitable.
Le leasing auto, un concept à définir
Le leasing est un contrat souvent fait avec les sociétés chargées de la distribution de voiture. Ce contrat consiste d’une manière générale, en une location sur une durée déterminée entre 2 à 5 ans, et est soumis à une limitation de kilométrage. Il peut prendre deux formes, la location à longue durée(LLD) et la location avec option d’achat (LOA). La LLD relève d’une simple location de voiture, la LOA quant à elle offre une possibilité d’achat à la fin du contrat. Dans la LOA, les loyers versés sont déduits du prix d’achat final. Si vous désirez avoir plus d’information, vous pouvez visiter le site Assurément Auto.
Il est à noter que dans les deux cas de figure LOA-LLD, l’entretien du véhicule est pris en charge par le concessionnaire ou le revendeur de voiture. C’est pour cette raison que dans ses débuts, le leasing ne se présentait qu’au niveau du concessionnaire, car il est spécifique à une marque. Cette spécialisation permet une intervention plus optimale et assure une qualité de service élevée.
Mandataire auto et leasing, deux mots qui vont ensemble
Le mandataire commence à présenter des offres de leasing. En effet, vu son rôle d’intermédiaire entre vendeur et acheteur, il peut effectivement présenter des contrats de location. Dans son activité, il est amené à négocier directement avec le constructeur, ce qui lui permet de prendre en charge le leasing. D’une certaine façon, il est aussi votre représentant auprès des constructeurs, car vous l’avez mandé d’une mission de recherche de véhicule.
En ce qui concerne le prix du leasing chez un mandataire, il peut être plus abordable que celui présenté par le concessionnaire. Il a deux atouts qui jouent en sa faveur. Il procède à un achat en gros de voiture pour pouvoir bénéficier d’une remise, c’est cette remise qui lui permet de rabaisser les prix de location. Il peut aussi comparer les offres auprès de nombreux constructeurs, car il n’est pas tenu à être fidèle à une seule marque. Il peut donc proposer les prix les plus abordables du marché.