Le leasing est un mode de financement de l’acquisition de voiture ayant le vent en poupe actuellement. En général, en y souscrivant, le versement d’un apport personnel est demandé. Cependant, il est possible de trouver des offres de leasing sans apport.
Fonctionnement du leasing
Avec le leasing, une société financière achète la voiture à votre place et la met ensuite à votre disposition contre le paiement de loyers mensuels fixes. Le leasing se décline en location avec option d’achat (LOA) et en location longue durée (LLD). Si vous optez pour la LOA, à la fin de votre contrat de location, vous avez la possibilité d’acheter définitivement la voiture louée, mais si vous choisissez la LLD, vous devez restituer la voiture au loueur. Un apport personnel est le plus souvent requis pour une location avec option d’achat, mais des fois, vous pouvez trouver des offres de LOA sans apport. La LLD est plutôt destinée aux personnes qui souhaitent éviter les soucis de la propriété comme la décote et le problème de la revente par exemple. La LOA, quant à elle, vous donne l’opportunité de devenir propriétaire de la voiture sans la payer directement.
L’apport personnel en leasing
Dans le cadre d’un leasing, le versement d’un apport personnel ou premier loyer majoré peut être demandé au souscripteur. Cette somme qui représente entre 10 et 15 % de la valeur de la voiture constitue votre contribution personnelle au projet d’acquisition et servira notamment à payer les frais de dossier, la carte grise, les frais de souscription et d’étude. L’apport personnel réduit le montant de votre loyer mensuel et la durée de remboursement tandis que si vous n’en payez pas, attendez-vous à des loyers mensuels plus élevés. Le souscripteur à un leasing qui bénéficie d’une prime à la conversion ou d’un bonus écologique peut se servir de ces sommes pour constituer son apport. De nombreux consommateurs qui n’ont pas de moyens suffisants recherchent des offres sans apport. Par ailleurs, l’offre de leasing sans apport permet également au souscripteur de préserver sa trésorerie et ainsi, de financer d’autres postes de dépense plus importants ou de nouveaux projets plus porteurs.