Vivre dans une maison peut être une expérience traumatisant pour un chaton, qui venait certainement de quitter sa famille de naissance. Accueillir un chat chez soi implique ainsi une grande responsabilité et un engagement sérieux, qu’il ne faut pas prendre à la légère. Voici quelques points à retenir pour vous aider à bien accueillir et à s’occuper d’un chaton.

PrépLe Mag du Chatarez et sécurisez ses lieux de vie

Il y a beaucoup de choses à prendre en compte avant l’arrivée d’un chaton chez vous. Ce qui signifie que vous ne devrez pas négliger certaines préparations. Avant son arrivée, pensez ainsi à installer un espace repas pour votre chat, où vous y mettrez des gamelles et de l’alimentation. Opter pour deux gamelles différentes, une pour l’eau et une autre pour les nourritures. Vous pouvez par la suite mettre en place le couchage, vu qu’un chaton dort entre 16 à 20 heures par jour. Pour que l’animal puisse s’intégrer au plus vite dans son nouvel environnement, veillez à ce que ce couchage soit installé à l’abri du passage et des courants d’air. Le site Le Mag du Chat vous en explique davantage.

Après cela, il ne faut pas également oublier de placer un bac à litière, dans un endroit calme et à l’abri des regards, pour que votre minet puisse faire ses besoins sans frustration. Pour réduire le stress de l’animal, pensez à mettre dans son espace des jouets. À tout cela s’ajoute la sécurisation des lieux. Il faut ainsi éviter d’y mettre des objets dangereux et faire attention à des fils qui trainent, les fenêtres ouvertes…

Laissez le chaton explorer son nouvel environnement

Votre nouveau compagnon félin est enfin arrivé. Que faut-il faire maintenant ? Ouvrez sa caisse de transport et fait lui découvrir doucement sa nouvelle maison. C’est inutile de le forcer, car c’est normal pour les chatons de se stresser dans une telle situation. Laissez votre animal faire à sa guise. Si le chaton décide de sortir, montrez-lui immédiatement son coin de repos, de même pour l’espace d’alimentation où se trouve sa gamelle pour nourriture et pour l’eau. Concernant la litière, vous devriez montrer un exemple en grattant le sable avec vos doigts. Un geste qui aidera votre compagnon à comprendre l’utilité de la litière.

Après avoir familiarisé votre chaton avec sa propre espace, il est maintenant temps de le présenter aux membres de la famille. Cela inclut évidemment les autres animaux de la maison. C’est une étape très importante pour le bon déroulement de l’intégration du chaton dans votre maison. La présentation, que ce soit aux humains ou aux animaux doit être effectué en douceur. Il faut ainsi, éviter les bruits, les cris ou encore des gestes déplacés lors de la première rencontre.

Laisser un commentaire