La dépendance est généralement une affaire de santé. Mais aussi de l’argent. En vieillissant, de nombreuses personnes se retrouvent en situation de perte d’autonomie, ce qui veut dire qu’elles n’arrivent plus à assumer les gestes simples du quotidien. Face à cela, il faut être prévoyant en souscrivant une assurance dépendance. Mais comment fonctionne l’assurance dépendance ?

À quoi sert une assurance dépendance ?

Pour bien comprendre ce qu’est une assurance dépendance et à quoi cela sert, il faut commencer par définir la notion de dépendance. La perte d’autonomie ou encore la dépendance se définit comme l’incapacité d’une personne à effectuer des petits gestes liés à la vie quotidienne, comme s’habiller, faire sa toilette, se lever… En effet, la dépendance peut être causée par la vieillesse, la maladie ou encore un accident. De ce fait, une assurance dépendance est un produit de prévoyance proposé par les compagnies d’assurances pour faire face à une situation de dépendance. Il s’agit notamment d’un contrat permettant aux personnes en perte d’autonomie de se prémunir face aux conséquences financières dues à cette situation.

Selon le type de contrat que l’assuré a choisi, l’assurance dépendance lui permet de bénéficier d’une allocation financière sous forme d’une rente mensuelle ou d’un capital. Mis à part le soutien financier, ce type d’assurance propose également des services d’assistance, de prévention ou encore des conseils. Le site Assurance Dépendance FR vous apporte plus de détails.

Quelles sont les prestations incluses dans un contrat d’assurance ?

Le fonctionnement d’une assurance dépendance est très simple. Comme tout type d’assurance, en contrepartie de cotisation versée auprès de la compagnie d’assurance, cette dernière s’engage à payer une rente viagère mensuelle à l’assuré, et cela durant toute la période de sa dépendance. Les garanties couvertes dépendent notamment de la formule souscrite. Certains contrats ne couvent que la dépendance totale alors que d’autres prennent également en chargé la dépendance partielle. Par ailleurs, avant d’y souscrire, il est important de vérifier au sein du contrat la définition de la dépendance, pour s’assurer que celle-ci ne soit pas trop restrictive.

En ce qui concerne l’âge idéal pour souscrire à ce type d’assurance, on peut dire que le plus tôt sera le mieux. En effet, toutes personnes souhaitant se prémunir financièrement face à la situation de perte d’autonomie sont en mesure de souscrire un contrat dépendance. Il est tout à fait possible de souscrire une assurance dépendance jusqu’aux alentours de 75 ans.

Laisser un commentaire