Le choix de sa carrière professionnelle n’est pas toujours facile. Il faut trouver une occupation qui nous permet de vivre et de nous épanouir. C’est loin d’être facile ! Avant d’entrer dans les détails, il faut avoir une vue d’ensemble. De ce fait, savoir si l’on veut opter pour le secteur privé ou pour le secteur public est essentiel. Une manière de s’éclairer les idées, c’est de voir les avantages que peuvent offrir les fonctions publiques.

Les fonctions publiques, c’est avant tout un travail

Si l’on arrive à se faire une place en tant qu’agent public, on acquiert une très grande stabilité d’emploi. Pour y parvenir, il faut passer par des concours publics et une fois réussis, vous serez assuré de rester en fonction jusqu’à votre retraite. En effet, l’agent public n’est pas à proprement dire un salarié. Il n’est pas lié par un contrat à son employeur. Il est maitre de son emploi. Ce qui lui assure une sécurité d’emploi qu’on ne trouve pas  dans le privé. Si vous voulez avoir plus d’information, passez sur le site  Le Guide du Fonctionnaire.

D’un autre part, si vous décidez de faire votre carrière en tant que fonctionnaire, vous aurez l’embarras du choix. La fonction publique est subdivisée en trois catégories. Les fonctions publiques d’État qui englobent tout ce qui est rattaché à l’administration centrale et à la décentralisation. Vous avez ensuite les fonctions publiques hospitalières, qui se concentrent sur les fonctions de soin, soit en tant qu’administrateur soit en tant que personnel soignant. Enfin, vous avez les fonctions publiques territoriales, les agents de ce domaine se chargent généralement des occupations d’ordre municipales. Il est à noter qu’un fonctionnaire peut changer de secteur.

Le public, des atouts extraprofessionnels

La première chose à laquelle on pense quand on parle du secteur public, c’est la retraite. En effet, elle n’est pas du tout la même que celle qu’on trouve dans le secteur privé. La première différence se trouve dans le montant que l’on percevra. Cette différence est due à la méthode de calcul utilisée.  Dans le privé on se base sur les 25 meilleures années de carrière alors que le public on ne prend en compte que les 6 derniers mois.

Les agents publics reçoivent aussi des aides familiales. Elles se concentrent surtout un soutien consacré aux foyers avec enfants. Des allocations familiales se mettent en place à partir du deuxième enfant. De plus, les rémunérations sont calculées en fonction du nombre d’enfants, plus on a d’enfants, plus on est mieux payé. Et cela ne s’arrête pas là, ils ont aussi droit à des chèques qui sont destinés à prendre en charge la garde de l’enfant jusqu’à l’âge de six ans. La fonction publique est un choix judicieux si l’on pense fonder une famille. Un logement peut aussi être mis à la disposition de l’agent public, mais sous certaines conditions.

Laisser un commentaire