D’emblée, il convient de préciser que la lettre M dans BMW M signifie sport automobile. À noter que BMW M est une filiale de BMW AG. Elle a été imaginée pour faciliter le programme de course de la marque. Elle propose également des modèles de véhicules spécialement modifiés. Les voitures portant le badge M ont toutes fait l’objet de tests et de réglages dans les installations privées de BMW.
L’histoire de la BMW M
Cette filiale de la marque allemande a vu le jour en mai 1972. À ses débuts, elle ne comptait que 35 employés. Elle avait été créée pour concevoir des automobiles de sport pour BMW. Elles étaient destinées à participer à des compétitions sportives. Après avoir connu un franc succès, BMW Motorsport a commencé à proposer des voitures M au grand public. Il s’agissait de la M1 en 1978. Un changement de nom a été effectué en 1993. BMW Motorsport GmbH est devenu BMW M GmbH.
Il faut savoir qu’à l’heure actuelle, BMW M a réalisé des versions modifiées pour la majorité des plaques signalétiques BMW. Les seuls véhicules qui n’ont pas bénéficié d’une amélioration sont:
- La Z1
- La berline de luxe phare de la série 7
- Les SUV multisegments compacts X1.
En survolant le site Réacteur Auto, vous aurez plus de renseignements sur le sujet
La différence entre les véhicules M et ceux badgés M
Pour distinguer les deux types de véhicules, il faut vérifier la taille des badges M. En ce qui concerne les voitures équipées de la mise à niveau “M Sport”, les badges sont plus petits. Ils se trouvent généralement sur :
- Les seuils de portes,
- Le levier de vitesse,
- Les roues,
- Les ailes avant,
- Le volant.
Pour les véhicules M à part entière, ils sont des badges M plus grand et plus visibles sur :
- Les roues et la direction roue,
- Le levier de vitesses,
- Le seuil de porte avec le numéro de modèle,
- La calandre,
- Le coffre.
Il faut toutefois nuancer avec les modèles M Roadster et M Coupé, ils restent des voitures M même si le badge M sur le coffre n’affiche aucun numéro.
Il convient de rappeler que BMW propose des options M Sport sur des automobiles standard. C’est pour cette raison qu’elles portent le badge M en sortant de l’usine.
Le prix de ces véhicules dépend :
- De leur performance,
- Des options qu’ils proposent
- De leur année de sortie, etc.