L’acquisition d’une maison ou d’un appartement représente l’un des projets les plus importants d’une vie pour un particulier. Elle requiert donc une bonne préparation, afin d’éviter les mauvaises surprises et les regrets (voir ce guide). Il est, entre autres, recommandé de prendre le temps, de bien choisir le type de maison que l’on veut acquérir.

S’informer sur le marché immobilier et local

La première chose à faire pour réussir l’achat de sa maison ou d’un logement est de s’intéresser au prix qui se pratique dans la zone géographique où vous voulez faire une acquisition. Cela vous permettra de vous faire une idée de la somme que vous devez débourser pour devenir propriétaire du bien que vous convoitez. Le site Le Mag de l’Immobilier vous donnera plus de renseignements sur le sujet. Les paramètres qui permettent d’évaluer les prix du marché sont, entre autres :

  • L’emplacement du bien,
  • Les caractéristiques de la maison : la superficie du terrain, le nombre de pièces ,
  • Le type de bien : ancien ou neuf.

La connaissance du marché immobilier et du prix permet de faciliter la phase de recherche. Vous pourriez ainsi orienter votre quête en fonction de votre budget. Pour trouver un bien qui correspond parfaitement à vos attentes, voici quelques directives :

  • Consulter les annonces sur des sites spécialisés,
  • Se rapprocher d’une agence immobilière.

On peut aussi faire appel au service d’un courtier immobilier. De par son expérience, il a une parfaite connaissance du marché immobilier. Il pourra vous aider à trouver plusieurs offres qui répondent aux critères que vous recherchez dans des délais plus courts.

Signer un compromis de vente

Lorsqu’on a arrêté son choix sur une maison en particulier, il est temps de procéder à la signature d’un compromis de vente. Également appelé promesse synallagmatique de vente, il permet d’exprimer clairement les termes et les différentes conditions de la vente. Par cet acte, le propriétaire s’engage à céder sa maison à l’acheteur à un prix qui a été convenu d’un commun accord entre les parties. De son côté, l’acquéreur promet d’acheter le bien. La signature de cet acte engage les deux parties. L’établissement de cet avant-contrat peut se faire par :

  • Acte sous seing privé,
  • Acte authentique : l’intervention d’un notaire est requise.

Même si le compromis de vente n’est pas obligatoire, il est recommandé. Il facilite la suite de l’opération. Si vous ne savez pas comment faire pour le rédiger. Pour réussir l’acquisition d’une maison, on peut aussi faire une offre d’achat au vendeur. Dans ce cas, c’est l’acheteur qui s’engage auprès du propriétaire. C’est une solution qui permet de réserver un bien. Sa durée de validité peut être de 1 ou 2 semaines. L’acquéreur doit toutefois payer une indemnité d’immobilisation au propriétaire.

Laisser un commentaire