Comme les humains, les chats peuvent également contracter de différentes maladies au cours de sa vie. Une situation inévitable, surtout pour les chats qui vivent communauté. Il est ainsi important de connaître les pathologies fréquentes chez les félins afin de les soigner. Cet article vous donne plus de détails sur ce sujet.

Les maladies à virus chez les félins

Comme définition, la maladie virale est celle qui est causée par un virus. Malheureusement, il en existe pour les félins, et elles peuvent être très dangereuses, voire même mortelles. À noter que ces types de maladies sont généralement contagieuses entre les chats. Tout d’abord, il y a le virus typhus causant chez les minous, de la fièvre, de la diarrhée qui est souvent hémorragique, de la fatigue ainsi que de la déshydratation et des vomissements. Il s’agit par ailleurs d’une maladie très grave que la chance de guérison est très faible. Il y a également le Coryza chez le chat, généralement appelé grippe du chat. C’est une maladie difficile à maitriser, mais qui se soigne très bien. Ensuite, il y a la leucose féline ou le sida du chat. Le site Assurément Chat vous en explique davantage. À noter qu’il est possible de prévenir toutes ses maladies virales grâce à la vaccination régulière.

Il existe notamment d’autres maladies pouvant toucher votre chat. Il s’agit de la rage, la calcivirose, la teigne… Mis à part la vaccination, la vermifugation régulière est aussi très importante pour renforcer les défenses immunitaires de votre compagnon.

Les maladies parasitaires du chat

Mis à part les maladies virales, les chats peuvent également contracter des maladies parasitaires. En effet, de nombreux parasites peuvent mettre en danger la santé de votre compagnon. Il s’agit plus exactement des puces, les tiques ou encore les ténias et autres. Comme tous les animaux poilus, les puces sont des parasites plus courants chez les chats. À savoir que, à part la démangeaison, les piqûres des puces peuvent également provoquer des allergies ou encore une démangeaison violente qui laisse même des blessures chez les félins. De plus, les puces peuvent également transmettre d’autres maladies comme l’hémobartonellose féline, une maladie engendrant l’anémie chez les chats. Autres que les puces, il y a aussi les tiques, provoquant généralement la maladie de Lyme. Mais, il y a aussi les parasites internes provoquant par ailleurs des problèmes intestinaux. S’ajoutant à tout cela, il ne faut pas oublier la toxoplasmose. On parle des petits parasites qui sont très dangereux pour la santé des chats. En effet, ces parasites peuvent se transmettre à l’homme.

En prévention, l’administration régulière des solutions antipuces ainsi que des traitements antiparasitaires interne ou externe semble être la solution la plus efficace pour éloigner les parasites.

 

Laisser un commentaire