Pour une entreprise, nombreuses sont les raisons qui peuvent la pousser à l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique. Dans un premier temps, les raisons écologiques prédominent, mais elles ne sont pas les seules. Si les employés d’une société donnée décident d’eux-mêmes d’acheter un véhicule électrique, alors cette dernière sera tenue par la loi d’installer des bornes.
Les raisons pour passer à l’installation
Pour une entreprise, c’est avant tout une question d’image. C’est une manière de dire et aux clients et aux personnels que la société se préoccupe grandement de son impact sur l’environnement. Or, en prenant soin de cet aspect, la société met en place, d’une façon directe ou indirecte, une technique de fidélisation client et de réduction du taux de roulement. À plus forte raison, c’est un moyen d’attirer les jeunes talents qui sont soucieux de l’environnement. Pour avoir plus d’informations, vous pouvez passer sur le site Leazeco.
Par ailleurs, les avantages sur le plan économique ne sont pas à négliger. La conversion électrique est un des moyens les plus efficaces d’accroitre le contrôle que l’on a sur sa flotte de véhicule. Avec les bornes de recharge installées à l’interne, les coûts relatifs à la consommation énergétique sont drastiquement réduits. Ce qui vient compenser l’acquisition qui peut être assez conséquente. De plus, les données concernant la mobilité des employés seront plus précises, ce qui ajuste les prises de décisions stratégiques en matière de mobilité des salariés.
Le prix de l’installation de la borne de recharge
Mettre en place une borne de recharge sur le parking de votre entreprise est une action avantageuse, mais qui a aussi un coût. Ce dernier peut et est variable en fonction de plusieurs paramètres. Ils peuvent aussi bien être relatifs aux bornes elles-mêmes qu’aux besoins et aux attentes de l’entreprise. Le prix d’une borne oscille entre 1 000 et 2 000 euros, en fonction de sa capacité de recharge et des caractéristiques de la prise. Par contre, pour une borne DC à recharge rapide, il vous faudra compter jusque dans les 50 000 euros.
En ce qui concerne la liste des attentes d’une entreprise, elle peut contenir les points suivants :
- La solution de recharge (rapide ou lente),
- Les options de connectivité,
- Les options d’accès (libre ou non).
Il faut aussi prendre en compte les difficultés liées à l’emplacement désigné pour l’installation. Si d’autres travaux sont nécessaires, alors le prix devra suivre en conséquence.