Les personnes ayant une perte d’autonomie peuvent bénéficier d’une aide de la part de l’État (voir ce dossier). Elle se fonde sur le principe d’égalité et devient de ce fait un droit auquel tout le monde peut solliciter. Nommée APA (Allocation personnalisée d’autonomie), elle peut être d’une grande utilité dans certains cas où la personne est vraiment réduite à un fonctionnent limité.

Les caractéristiques de l’APA

L’APA est une aide sociale fournie par l’État destiné à une catégorie de personne bien définie. Les personnes ayant vécu plus de 60 ans sont comprises dans ce groupe. De plus, elles doivent être : soit sous assistance pour effectuer des gestes essentiels de la vie quotidienne (se lever, se nourrir, faire sa toilette, etc.), soit sous une surveillance régulière. Il existe deux types d’allocations. Le premier est qualifié « aide à domicile ». Il consiste en un support financier, qui est destiné à permettre à la personne âgée de continuer à vivre dans son propre logement, malgré le fait qu’il ait une perte d’autonomie. Si vous souhaitez obtenir plus d’information, vous pouvez visiter le site Le Mag du Senior.

Le second type est l’APA en établissement. Ce sont des aides financières prenant en charge une partie des frais à payer dans les EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Dans les deux cas, les versements sont effectués par le conseil départemental étant donné que c’est une action sociale.  La somme versée est en fonction du niveau de revenu, mais ce dernier ne peut constituer un motif de refus.

Aide à l’autonomie, démarche et conditions pour son obtention

En règle générale, la démarche varie en fonction de votre département. Leur service peut être disponible en ligne tout comme elle peut exiger un déplacement physique. Toujours est-il, il faut remplir un formulaire. Pour les APA en établissement, une fois la demande faite, il est nécessaire de se tourner vers la direction au cas où il y aurait d’autres formalités et pièces justificatives à fournir.

Avant de procéder aux étapes pour l’obtention de l’aide à l’autonomie, il faut vous assurer que vous êtes éligible. Les conditions suivantes sont à remplir :

  • Avoir un âge supérieur ou égal à 60 ans
  • Résider en France de manière régulière
  • Présenter une pièce justificative attestant de la perte d’autonomie.

Une fois que les conditions énoncées sont parfaitement remplies, il sera plus simple de percevoir l’aide sociale.

Laisser un commentaire