Le contexte mondial actuel commence à se compliquer. Passée la pandémie, une nouvelle crise se profile, pour le citoyen lambda les conséquences se font ressentir et deviennent de plus en plus lourdes. Aussi, il est impératif de mettre en place des actions qui pourront faire évoluer la situation. Mais pour agir, il faut comprendre. Aussi le texte ici présent s’efforcera de revoir les causes d’une récession économique.

Comprendre les causes à travers la définition

Une récession économique est une période de contraction de PIB d’un pays donnée sur une durée de plus de 6 mois (plus de deux trimestres). C’est la définition la plus simple qu’on peut donner à la notion. D’une manière plus pragmatique, c’est une diminution significative de l’activité dans tous les secteurs de l’économie. Il est à noter que la variable temporelle est très importante, car elle permet de différencier récession, dépression et ralentissement. Les trois notions s’appliquent toutes à l’économie, mais d’une manière brève, le ralentissement est une forme, on va dire moins grave, alors qu’une dépression économique est une forme accentuée et qui dure sur une plus longue période.

Il faut aussi comprendre que l’économie d’un pays dépend de plusieurs facteurs qui sont interdépendants. De cette manière si l’un seulement des secteurs économiques est touché alors le système en entier peut se trouver paralysé. Comprendre cela peut aider à détecter la cause d’une récession. Si on prend en exemple, on pourrait dire qu’une hausse des frais liés à l’énergie aura forcément un impact sur la productivité de secteur industriel, baisse de productivité, qui va, à son tour, créer une inflation et ainsi de suite.

Les facteurs déclencheurs d’une récession

Comme dit plus haut, une récession prend son origine dans l’arrêt ou dans une baisse d’activité d’un des secteurs composant l’économie d’un pays. De cette manière, on peut donc dire que l’origine d’une récession part d’un facteur qui a commencé un effet domino sur toute la totalité de l’économie. Ainsi donc, on peut dire que chaque action menée par les acteurs économiques majeurs pourrait conduire à une crise si celle-ci n’est pas réfléchie. La cause peut donc venir de partout.

Pour donner une idée plus claire, voici une liste de facteurs qui pourrait renverser le premier domino :

  • Hausse importante et durable des ressources de production (énergie et matière première)
  • Restructuration et concentration des entreprises
  • Pertes d’emploi d’une grande partie de la population
  • Bulles financières ou immobilières
  • Inflation prolongée et intense
  • Surendettement des acteurs économiques

Maintenant que vous avez les bases de la compréhension du système de récession, vous pourriez commencer à approfondir le sujet, et agir en conséquence.

Laisser un commentaire