Le mot fonctionnaire désigne l’ensemble du personnel de l’administration. On parle des agents travaillants pour l’État dans divers secteurs. Cette dénomination représente effectivement divers métiers comme les juges, les infirmiers, les agents comptables, les secrétaires, les enseignants, les militaires… Focus sur tout ce qu’il faut savoir sur le secteur public.

Les trois versants de la Fonction Publique

Il existe en France trois grands versants de la fonction publique. Le dernier chiffre statistique y afférent nous a évoqué qu’actuellement, on compte plus de 5 millions d’agents de la fonction publique en France. Ils sont répartis dans la fonction publique d’État, territoriale et hospitalière. Pour les fonctionnaires d’État, ils regroupent tous les personnels travaillant dans l’administration centrale tels que les ministères ou autres. Les services déconcentrés figurent également dans les listes des métiers des agents de la fonction publique d’État. On parle plus exactement des actions de l’État au niveau de la région et du département, tel que les préfectures, les rectorats ou encore les directions départementales. Il y a aussi les militaires, la gendarmerie et la police… Le site Assurément Fonctionnaire vous apporte plus d’explications.

Concernant la fonction publique territoriale, c’est l’ensemble des emplois des collectivités territoriales. Il s’agit ainsi des personnes travaillant dans la commune, le département ou la région, ou encore des personnes œuvrant dans les établissements publics. Quant à la fonction publique hospitalière, elle regroupe tous les personnels travaillant dans le domaine de la santé et tout ce qui l’entoure.

Quelles sont les trois catégories hiérarchiques de la Fonction Publique ?

Il est important de savoir que les fonctionnaires appartiennent à des corps comprenant par ailleurs un ou plusieurs grades. Des grades qui sont notamment classés selon leur niveau de recrutement, en catégories. Ainsi, les fonctionnaires sont généralement répartis en trois catégories, le A, le B et le C. En effet, ces catégories sont classées hiérarchiquement de plus élevées au moins élevé. Ce qui fait que la catégorie A est hiérarchiquement supérieure à celles des agents de la catégorie B et C. Les agents de cette catégorie ont plus de responsabilités et une rémunération plus élevée. La catégorie A représente ainsi les emplois dans la conception, la direction et l’encadrement. Il peut s’agir ainsi d’un directeur, d’un enseignant, d’un ingénieur ou encore un médecin hospitalier, un inspecteur d’impôt, un chef de service, etc.

Quant à la catégorie B, elle correspond à des fonctions d’applications. Il s’agit des agents dans la catégorie intermédiaire, qui peut exercer le métier des contrôleurs des douanes, les techniciens territoriaux… Pour la catégorie C, on parle ici des fonctions d’exécution, comme les aides-soignants, les agents territoriaux, les sécurités… À noter que la plupart des métiers dans la Fonction Publique sont accessibles via concours.

 

Laisser un commentaire