La résilience est une aptitude qui permet de continuer d’avancer malgré des circonstances défavorables. C’est la qualité essentielle à laquelle les dirigeants d’une entreprise doivent recourir pour traverser des crises tout en préservant la performance. Nous détaillerons ci-dessous différents moyens permettant de mettre en place la résilience au sein des équipes, permettant d’affronter l’imprévu et de le dominer.

Préparer la résilience

Susciter la confiance

En amont de toutes crises, les managers d’une entreprise devraient établir des diagnostics réguliers sur la qualité des interactions entre les différents membres de leur équipe. Cela inclut les relations hiérarchiques.

Les leaders doivent susciter la confiance au sein de leurs équipes. Cette confiance relève du caractère des managers. L’entreprise doit donc prendre un soin particulier dans la sélection ses cadres. L’ex-PDG de Starbucks Coffee, Howard Schultz, écrivait dans son ouvrage Onward :  « L’essence du leadership tient dans le fait d’inspirer confiance aux autres ».

Infuser des valeurs

Infusez des valeurs au sein de vos équipes ! Il ne s’agit pas de jolis mots à placarder sur un mur ou à incorporer sur le site Internet de l’entreprise. Les valeurs sont vectrices de lien affectif. Il s’agit d’un concept subtil que malheureusement beaucoup de managers ne parviennent pas à s’approprier pour la simple et bonne raison qu’on ne peut calculer le retour sur investissement d’une émotion.

Les valeurs permettent d’obtenir la fidélité de ses équipes. C’est elle qui permet d’atteindre une certaine stabilité. Les leaders en sont les artisans. Le ciment de la cohésion soude une équipe pour décupler son efficacité aussi bien en vitesse de croisière qu’en cas de crise.

Inspirer une vision

Toute entreprise devrait avoir pour ambition d’inspirer et d’enrichir les esprits qui la composent. Afin de susciter l’adhésion de ses équipes, il convient de façonner de grands desseins qui donnent du sens à la marche de l’entreprise, même en cas de traversée de crises. Il faut élaborer une vision commune qui est attractive et fédératrice.

Mobiliser l’équipage

Lorsqu’une crise menace la course d’une entreprise, les leaders doivent monter sur le pont et battre le rappel. Il ne s’agit pas seulement de faire face à la crise elle-même, mais aussi d’éviter les écueils qu’elle produit. Parmi ceux-ci, citons l’individualisme qui met en péril la cohésion d’équipe. Les leaders rappellent alors la nécessité de garder la cohésion afin de surmonter l’épreuve.

Les leaders orientent leur attention sur le capital social de l’entreprise. La structure se préserve à travers le collectif. Il convient de lutter contre la compétitivité au sein de l’entreprise dans le but de favoriser la coopération. Cultiver le lien social et la solidarité.

Les managers ont aussi la charge de motiver chaque collaborateur pour susciter le meilleur de lui-même afin qu’il participe à l’effort collectif. Dans son ouvrage, Qu’est-ce qu’un chef ?, le général Pierre de Villiers souligne qu’un bon chef «se doit de s’intéresser à ses proches et de chercher à saisir la poésie de leur caractère. » Un autre exemple éloquent, à Seattle, au siège social de Starbucks Coffee, une affiche proclame : « Derrière chaque employé se cache une histoire ».

Développer la capacité d’adaptation

Avec leurs équipes, les managers déterminent de nouvelles stratégies pour s’adapter. La notion d’évolutivité permet de susciter de nouvelles opportunités pour surmonter les problématiques rencontrées.

L’entreprise doit encore faire preuve de flexibilité organisationnelle. Il s’agit de souplesse d’organisation ou encore de réactivité des entreprises. C’est une notion indispensable pour réagir rapidement et maintenir sa productivité. Cette flexibilité peut se réaliser à travers divers canaux :

  • Diversification des produits et/ou des services ;
  • Miser sur l’innovation ;
  • Simplification de la gestion des process ;
  • Repenser la gestion des ressources humaines.

Faire souffler un vent de fraîcheur

Une entreprise qui applique la résilience devrait être en capacité d’offrir à ses équipes des instants de ressourcement. Dans l’ouvrage précédemment cité, le général Pierre de Villiers affirme :

 « Un monde de tableaux, de chiffres, de normes et de temps de travail compté, même s’il est indispensable, ne peut apporter le vrai bonheur. L’homme a besoin de générosité, de gratuité, de beauté. La beauté porte à aimer. C’est peut-être la meilleure des thérapies : réserver une place au devoir de s’asseoir et de contempler. Dans le tumulte, parfois empreint de futilité, nous avons besoin de nous poser pour mieux nous reposer »..

Il est donc important de réserver un temps pour se ressourcer tous ensemble ou par équipe. S’offrir des instants plus légers, pour souffler, mais aussi afin d’échanger de manière plus légère sur la situation que traverse l’entreprise.

Les managers peuvent proposer l’aménagement de certains espaces de détente avec des plantes vertes, dégager les baies vitrées pour que les regards puissent embrasser le panorama, aménager les lieux collectifs en s’inspirant d’ambiance cocooning, etc.

Vous l’aurez compris, l’application de la résilience en entreprise repose essentiellement sur les savoir-être des leaders. Ils doivent faire preuve de charisme et de sincérité afin de mobiliser toute l’énergie de leurs équipes pour que l’entreprise puisse continuer de voguer même lorsque la tempête fait rage.

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