Depuis 2020, les auto-entrepreneurs ne sont plus rattachés au RSI, mais au RGSS ou régime général de la sécurité sociale. À cet encontre, ils sont sollicités à souscrire leur mutuelle santé individuelle à leur insu. Il s’agit du contrat loi Madelin consistant à la couverture des travailleurs non-salariés. Pour mieux choisir la meilleure mutuelle santé qui vous convient, trouvez ici toutes les informations essentielles.

Pourquoi souscrire une complémentaire santé ?

Souscrire une mutuelle santé n’est pas une exigence. Cependant, elle est utile pour alléger vos charges. Bien que l’assurance santé ne couvre pas la totalité des dépenses. Néanmoins, elle prend en charge une partie des charges comme la consultation médicale ou certains soins. Dès lors, vous bénéficierez d’un bon niveau de remboursement. Les garanties ainsi que les remboursements dépendent de votre contrat d’assurance avec votre compagnie. De ce fait, il est tout à fait possible de personnaliser son assurance complémentaire santé. Les mutuelles se spécifient selon la catégorie des auto-entrepreneurs : agriculteurs, commerçants indépendants, artisans ou encore professions libérales. Quelle que soit la branche d’activité, les soins optiques, les frais dentaires, l’hospitalisation ou la maternité sont assurés. De même, il est possible de prendre en charge les membres de la famille qui sont les ayants droit.
Si vous recherchez d’autres informations y afférentes, vous les trouverez sûrement sur le site Le Mag des Indépendants.

Les critères pour bien choisir sa mutuelle santé adaptée pour un auto-entrepreneur

Pour choisir la mutuelle appropriée, identifiez vos besoins, les garanties souhaitées ou le niveau de prise en charge familiale. Il est à noter que plus votre exigence est élevée, plus le coût de votre assurance risque d’augmenter. Demandez auprès de votre compagnie les garanties complémentaires telles que l’assurance perte de revenus en cas d’invalidité. Pour tirer la meilleure partie d’une mutuelle santé, comparez les conditions et les niveaux de remboursement offerts. Ainsi, vous avez des idées sur les forfaits et le pourcentage de remboursement des dépenses santé.

Le tarif d’une mutuelle est difficile à estimer pour la simple raison que chaque auto-entrepreneur est spécifique. De plus, la détermination du coût de complémentaire santé varie selon les compagnies d’assurance et selon les besoins des assurés. Si vous souhaitez profiter d’une meilleure santé pour auto-entrepreneur et connaître le devis de votre assurance :
• Pensez à définir vos besoins,
• Simulez votre mutuelle santé en ligne,
• N’hésitez pas à comparer les garanties fournies par les assureurs.

 

Laisser un commentaire