D’emblée, il convient de préciser que Polestar est une marque de Volvo. Elle est devenue indépendante en 2017. L’enseigne est spécialisée dans les véhicules électriques hautes performances. Le constructeur veut commercialiser ses voitures dans toute l’Europe sauf en France. À noter qu’il y a une raison particulière à cette situation. Pour le découvrir, suivez le guide.
Un litige avec Citroën
Si les e-voitures de la marque suédoise sont interdites en France, c’est notamment à cause du différend qu’il y a entre elle et Citroën. Cette dernière explique que son logo est très proche de celui du constructeur suédois. L’interdiction de la commercialisation des véhicules de Polestar fait suite à deux plaintes déposées par Citroën. La première concerne la contrefaçon de marque. La seconde avait pour objet l’atteinte aux marques. Elles dénoncent la ressemblance du logo de Polestar au sien. Une amende de 15 000 euros a même été prononcée à l’encontre de la jeune entreprise scandinave. À rappeler que celle-ci est la propriété du géant chinois Geely. L’arrêt de l’utilisation du logo a même été ordonné par le tribunal judiciaire de Paris. Ce dernier a aussi statué en juin 2020 que la jeune entreprise a porté atteinte à la renommée des marques françaises.
Pour avoir de plus amples renseignements sur le sujet, un petit détour par le site Emission Zéro est de mise.
Le risque de confusion entre les véhicules de la marque française et ceux de Polestar
Le blocage de la marque scandinave en France a été initié par la firme française Citroën. Au vu de l’utilisation des chevrons par Polestar, elle a estimé qu’il y a une forte ressemblance de son logo que ce soit par la forme et par la couleur. Le seul point qui permet de les distinguer est le positionnement. Citroën dénonce alors un risque de confusion entre ses modèles de véhicules et ceux de Polestar. Elle craint ainsi que la jeune entreprise suédoise tire profit de la réputation de Citroën pour lui voler des places de marché et induit le public en erreur. À noter que Citroën est reconnu dans le monde entier comme étant la marque au chevron. Une décision de justice a été ainsi prononcée interdisant à Polestar d’utiliser son logo dans l’Hexagone.
Il convient également de rappeler que ce nouveau logo de Polestar inventé en 2017 est arrivé derrière celui de Citroën qui a été déposé en 2007.